icone fr
icone drapeau anglais
icone drapeau espagnole
icone loupe
icone masque
Accueil / À vélo, les châteaux hors des sentiers battus

À vélo, les châteaux hors des sentiers battus

Pour sortir des sentiers battus à vélo et visiter des châteaux moins connus, notre équipe a testé pour vous les itinéraires pour rayonner dans la Vallée du Cher. Voici nos idées pour organiser votre séjour.

Le long du Cher, les domaines viticoles

Sur le Coeur de France, en suivant le Cher en direction de Tours, en passant Bléré, vous pouvez admirer les belles bâtisses dotées de grands parcs. Et vous pouvez faire un détour par le Château de Fontenay. Sa propriétaire, Nathalie, vous accueille pour une dégustation de vins de l’AOC Touraine Chenonceaux et si vous souhaitez prolonger l’expérience, il est possible de passer une nuit dans l’un de ses gîtes.

En continuant votre périple, quelques kilomètres plus loin, un autre domaine viticole vous ouvre ses portes : le Château de Nitray. Pour quelques euros, vous pouvez visiter le château, prendre l’air dans le parc et bien sûr terminer par une dégustation (comprise dans le prix de visite !) des vins du domaine. Pour une pause gastronomie, le restaurant du château, “la table du vigneron” vous propose des viandes maturées.

Balade à vélo
Balade à vélo, autour du château de Chenonceau
Balade à vélo
Balade à vélo

Dormez dans un château

A 10 minutes de Chenonceaux, en bifurquant des rives du Cher, une nuit au Château de Civray vous transportera dans une ambiance “Louis XIV”. Ce château, construit en 1715, ouvre son parc au public tous les été et surtout, fait chambre d’hôtes. Diane, la propriétaire, est toujours passionnée et ravie de raconter l’histoire du lieu et de sa famille aux visiteurs. Passez-y une nuit, vous vous sentirez comme des rois !

Le petit + : en automne, les parterres de cyclamen entourent le château et en font un cadre bucolique.

Le Château de Fonteny
La Château de Nitray
La Château de Civray

Une halte à Montpoupon, pépite incontournable

En empruntant la boucle 46, entre vignes et vallons, au détour d’une route de campagne, il est impossible de manquer l’un de nos châteaux favoris : Montpoupon.

Cette pépite se détache du paysage et est pleine de caractère. La petite équipe, familiale et dynamique, vous accueille toujours avec le même entrain, la même passion et propose de nombreuses animations tout au long de l’année. Dans le château, chaque pièce est entièrement meublée, laissée telle quelle, comme si les propriétaires avaient quitté les lieux la veille. Et de fait ! Ils ne sont pas partis loin car ils habitent toujours dans leur partie privée. Des hauts parleurs vous expliquent, sous forme de dialogue entre Solange de la Motte Saint Pierre et son père (propriétaire dans les années 1920), l’histoire du lieu et des gens qui y sont passés. C’est une visite immersive qui vous laissera un souvenir mémorable !

Le bon plan photo : Par beau temps, suivez le sentier forestier autour du domaine et arrêtez-vous au “miroir d’eau” pour capturer la plus belle vue du château !

Le Château de Montpoupon
Le Château de Montpoupon

Rechercher


Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Ceci fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal