Le château de montpoupon
Situé à l’est de Tours, à quelques kilomètres du fameux château de Chenonceau et du charmant village de Montrichard, l’incontournable château de Montpoupon se dévoile au beau milieu de la nature pour vous offrir une sortie originale en famille..
Le château de Montpoupon, pépite de la Vallée du Cher
Au cœur de la Touraine dans la commune de Céré-la-Ronde plus exactement, à seulement 15 km du Château de Chenonceau, Montpoupon se loge dans la verdoyante Vallée du Cher. Cet écrin de nature qui le borde et l’entoure témoigne de l’activité de vénerie si identitaire du site. En effet, depuis des siècles, le château est le lieu de chasses organisées dans les forêts environnantes.
Le Château de Montpoupon est un de ces châteaux qui vous émerveillent par leur charme et leur tranquillité ! Il s’élance sur son éperon et se découvre majestueux à travers la nature qui l’entoure !
Bien différent des autres châteaux de la Loire très connus, ce dernier est certes plus petit mais n’en n’est pas moins incontournable ! Son histoire passionnante saura vous envoûter.. Construit au Moyen-Age sous Charlemagne, cet édifice historique a ensuite été transformé à la Renaissance. Aujourd’hui, le château, habité par la même famille depuis 1857, est un mélange harmonieux d’architecture médiévale, Renaissance et Baroque.
La visite du château
Chaque pièce que l’on visite est remarquablement bien meublée et décorée. Ainsi, vous plongerez dans l’intimité de la famille de la Motte Saint Pierre à travers une visite libre et sonorisée. Pas besoin de guide ! Suivez plutôt la voix du père qui raconte l’histoire du château à son enfant… Un parcours de visite qui vous emmène dans les cuisines, la salle à manger ainsi que les appartements privés de l’édifice, pour un moment passionnant à vivre en famille !
Tout au long de l’année, les propriétaires du château vous proposent des visites thématiques.
Par ailleurs, ne manquez pas le Musée du Veneur ! Passionné de chasse à courre ou simple curieux, vous serez ébloui par les photos, objets et autres souvenirs qui y sont exposés ! Vous y découvrirez des trophées de chasse, une collection de photos et de cartes postales et bien d’autres trésors d’hier et d’aujourd’hui !
Pour terminer la visite, aventurez-vous pour une petite promenade forestière dans le parc avec une magnifique vue sur le château. Le site dispose également d’un parcours ludique pour les enfants avec le livret « Solange enquête à Montpoupon ».
En bref, tout ce qu’il faut pour passer une belle après-midi en famille !
Se rendre au château de Montpoupon à vélo
Pour rejoindre Montpoupon, rien de mieux que d’arriver en vélo et de traverser la belle campagne tourangelle : vignes, cours d’eau et petit patrimoine bucolique vous émerveilleront sur le chemin !
Vous pouvez emprunter les boucles à vélo 46 ou 13 que vous trouverez en téléchargement sur notre site internet ou en format papier dans les deux bureaux de l’Office de tourisme à Chenonceaux ou à Bléré. Des boucles de 21 km et 30 km idéales pour une balade en famille. Aux abords de la boucle cyclable 13, vous apercevrez de nombreux moulins, lui donnant droit au surnom de Route des Moulins !
Visiter le château de Montpoupon
Idéal pour une activité en famille, le monument vous accueille de février à novembre !
Réservez vos billets ici.
Montpoupon, star de Netflix !
Après Emily in Paris : Emily in Montpoupon ! Pour sa troisième saison, la série Netflix « Emily in Paris » a fait un petit détour par le château de Montpoupon ! Si vous avez suivi les aventures de la jeune Emily, vous n’avez pas pu passer à côté de la scène dans laquelle les montgolfières survolent un joli château qui n’est autre que notre pépite tourangelle !
Le saviez-vous : d’où vient le nom Montpoupon ?
Ce sont les Poppo, clan germanique de l’époque de Charlemagne, qui ont donné son nom au château ! Le promontoire rocheux sur lequel est construit l’édifice fût à l’époque baptisé Mons Poppo (littéralement “colline du clan Popponide”) et deviendra progressivement Mons Popeo, Mont poupon et enfin Montpoupon !