Itinéraire
Le coeur de france à vélo
En plus de son patrimoine exceptionnel, notre région est une référence en matière de cyclotourisme. De nombreuses voies vertes vous permettent de circuler à vélo en toute sécurité. Depuis le début de l’année 2020, les voies vertes entre Tours et Chenonceaux sont opérationnelles !
Notre équipe a testé l’itinéraire pour vous.
Longer le Cher, c'est chouette !
Depuis Tours, repérez les balises avec le logo Cœur de France à Vélo et longez le Cher jusqu’à Chenonceaux en toute sécurité. Vous profiterez de paysages variés sur un trajet adapté aussi bien aux cyclistes chevronnés qu’aux familles. En chemin, tous les équipements sont disponibles (tables de pique-nique, recharges pour vélos électriques, toilettes...). Terminez votre périple avec une magnifique vue du Château de Chenonceau depuis l’autre rive du Cher.
À terme, l’itinéraire Cœur de France à vélo ira jusqu’à Montluçon et viendra compléter les réseaux Loire à Vélo et Indre à Vélo. Cet itinéraire est idéal pour les familles, car il y a peu de voitures, sur des routes sécurisées et parfaitement balisées.
De Tours à Veretz
En partant de Tours, vous passerez devant le club de canoë kayak de Tours, puis la piste cyclable continue, vous passez entre le Cher et le lac des Peupleraies. L’itinéraire se poursuit, toujours en ligne droite, le long du Cher et à travers champs, jusqu’à Veretz.
Cette partie est peu ombragée, n’oubliez pas votre crème solaire !
Entre Veretz et Athée sur Cher
Arrivé.e.s à Veretz, passez le pont sans le traverser, continuez tout droit jusqu’à Azay sur Cher. À Azay, traversez le pont, une zone pour vélo est délimitée de chaque côté de la route pour une meilleure sécurité. De l’autre côté du pont, vous trouverez plusieurs équipements : toilettes, tables de pique-nique, recharge pour vélo électrique…
Continuez sur la piste jusqu’à Athée sur Cher. Entre Veretz et Athée sur Cher, l’itinéraire est boisé.
Tout au long de votre balade, ne ratez pas les différentes écluses, maisons éclusières et barrages à aiguilles : ils font partie du patrimoine local.
Une pause à Bléré
Vous arrivez ensuite à Bléré.
C’est le moment de faire une pause ! Sur l’aire de la Gâtine, vous trouverez de quoi pique-niquer, des chaises longues au bord du Cher, des jeux pour les enfants, de nombreux restaurants en centre-ville et même une plage surveillée pour vous rafraîchir.
Arrivée à Chenonceaux
Passez devant le camping de Bléré, la voie cyclable continue tout droit entre le Cher et les champs, jusqu’au pont de Civray-de-Touraine.
Vous avez le choix :
– le traverser, vous avez une base canoë et le Bistrot Quai (idéal pour un apéro au bord de l’eau) au niveau de l’écluse, puis vous rejoignez Chenonceaux par la route, après les vignes, l’entrée du château est à droite en entrant dans le village.
– rester du même côté et continuer sur la piste (GR41). Vous aurez une superbe vue du château. Traversez à Chisseaux pour retourner à Chenonceaux. Au niveau du pont, vous avez une autre base de canoë, des campings, des tables de pique-nique et l’embarcadère pour les croisières commentées sur le Cher.
Pour aller plus loin
La trentaine de kilomètres parcourue entre Tours et Chenonceaux n’est que le début de l’itinéraire prévu le long du Cher. Les travaux nécessaires à l’optimisation des pistes cyclables et leur balisage sont prévus jusqu’en 2026.
À terme, c’est 300 kilomètres de véloroutes qui seront accessibles, en passant par le Val de Loire et le Canal de Berry jusqu’en Auvergne. Comptez une dizaine de jours pour l’ensemble du périple !