Montbazon, une expérience vivante en famille
Envie de vivre une expérience familiale vivante, inédite et interactive autour du moyen âge ? On ne peut que vous conseiller la Forteresse de Montbazon ! Retour sur notre visite au début du printemps pour un voyage dans le temps à moins de 30 min de Chenonceaux !
Un peu d'histoire... vivante !
À votre arrivée, vous allez monter au donjon en profitant d’une superbe vue surplombant l’Indre et la commune de Montbazon. La Forteresse de Montbazon a été construite vers 991 par Foulque III Nerra. Aussi connu sous le nom du “Faucon Noir”, ce comte d’Anjou était un personnage haut en couleur célèbre à la fois pour ses exploits mais aussi pour son mauvais caractère. Dans un premier temps une “motte castrale” (structure composée de terre, de pierre, et de bois), les murs en pierre encore visibles sont arrivés un peu plus tard. Aujourd’hui, c’est l’un des plus vieux donjons de France encore debout.
Une visite en compagnie d'un personnage haut en couleur !
La découverte commence par une visite guidée en compagnie d’un chevalier en tenue, un des “gens d’armes” qui peuple la forteresse (c’est d’ailleurs de là que vient notre expression moderne “gendarme”). Avec lui, vous allez voyager dans les différentes époques de la construction du donjon et découvrir au travers d’anecdotes la vie de ses habitants. La visite continuera pour les plus courageux dans les souterrains, lieu utilisé à l’époque comme salle de torture. Pour finir, une belle surprise : une démonstration de tir de « couillard », une sorte de catapulte grandeur nature !
Participez à la vie du Moyen-âge
A la fin de la visite guidée, l’aventure est loin d’être terminée. Nombreuses sont les échoppes présentent à côté du donjon. Vous allez pouvoir vous balader librement et rencontrer l’herboriste dans son jardin, le forgeron devant sa forge, l’arbalétrier, le potier, le sculpteur sur pierre…. À l’aide des deux “deniers” remis lors de votre arrivée, vous allez pouvoir participer à des ateliers dans certaines échoppes : découvrez les méthodes de travail de l’époque et confectionner des objets que vous allez pouvoir ramener chez vous ! Idéale en famille, cette découverte vivante du moyen âge est vraiment un de nos coups de cœur à proximité de Chenonceaux et Bléré.
Des animations en nocturnes
Les jeudis et vendredis soir de Juillet et Août, l’aventure pourra se continuer en nocturne avec “Le sacre du Chevalier”: suivez le chevalier dans les étapes de sa préparation pour son adoubement à la lumière des torches ! Une aventure comprise dans le prix d’entrée de votre ticket d’entrée.
Des banquets exceptionnels sont organisés 4 fois dans l’été ! Autour d’un repas festif, retrouvez les saltimbanques, les conteurs, les musiques et même les jongleurs de feu ! À réserver dès maintenant pour le 13,14 juillet et 13,14 août ! Tarifs et réservations des banquets sur le site internet de la Forteresse.