Balades et randonnées
autour de chenonceaux
Les beaux jours sont là et il est toujours bon de s’aérer le corps et l’esprit ! Nous avons donc sélectionné pour vous plusieurs balades et randonnées dans un rayon de 10 kilomètres autour de Chenonceaux, pour prendre l’air sans prendre la voiture.
À Chenonceaux
En partant de l’office de tourisme, vous traverserez le village et rejoindrez les bords du Cher au niveau du pont de Chisseaux. Pour une balade plus courte, vous pouvez venir en voiture et vous garer après le pont. Puis, en longeant le sentier GR41, vous passerez derrière le Château des Dames. Faîtes donc un petit crochet par la tombe de Madame Dupin, illustre propriétaire du domaine à la Révolution et ancêtre de George Sand. Continuez sur le chemin forestier jusqu’à l’écluse. Vous traversez à Civray et retournez ensuite vers le village pour finir la boucle.
Le sentier d'interprétation d'Athée sur Cher
Pour une balade entre patrimoine et nature, nous vous conseillons le sentier d’interprétation d’Athée sur Cher. Cette petite boucle de 3.5 kilomètres vous emmène le long du chemin de halage, à la découverte du Cher canalisé. Vous longerez le Cher en passant devant l’écluse. Au départ, au port de Chandon et au niveau du barrage de Nitray, des kiosques d’information vous expliqueront la gestion du Cher, des barrages à aiguilles, l’histoire et le fonctionnement des écluses. Cette balade est très agréable à faire en famille, pour en apprendre plus sur notre patrimoine local.
Les balades sur le Cher
Pour prolonger votre expérience sur le bord de Cher, vous pouvez partir de l’écluse de Chisseaux en direction de Montrichard en suivant le parcours vélo. Entre le Cher et la voie ferrée, profitez de cet itinéraire jalonné de beaux points de vue et d’aires de pique-nique. Pour vous repérer, vous pouvez suivre les indications sur les panneaux « Cœur de France à Vélo ». Comme tous les itinéraires suivant le Cher, celui-ci est très agréable et facile à faire en famille.
Les parcs
Pour prendre l’air en peu de temps, profitez des parcs de notre territoire pour une balade, plus qu’une randonnée, à proximité de Chenonceaux.
Le Parc Edouard André
Ce joli parc est idéal pour se détendre au calme, entre les sculptures animalières, la roseraie et l’espace aquatique… Ancienne propriété du paysagiste Edouard André, à l’origine de nombreux parcs et jardins de la période Haussmannienne, notamment les Buttes Chaumont à Paris, c’est une promenade dans le temps que nous vous proposons.
Le Parc des Grandes Fontaines
Aussi appelé « Pelouses de Bléré », ce grand espace de 77 hectares abrite toute la richesse de la faune et de la flore locale. Orchidées, pelouses sèches, zones humides, vous trouverez de nombreux insectes en balade sur votre chemin, ainsi que des stations explicatives de l’histoire et la gestion de ce territoire. Par beau temps, faîtes le plein de nature.